lundi 10 mars 2014

Supercalculateurs

Un superordinateur (ou supercalculateur) est un ordinateur conçu pour atteindre les plus hautes performances possibles avec les technologies connues lors de sa conception, en particulier en termes de vitesse de calcul.
La science des superordinateurs est appelée « calcul à haute performance » (en anglais high-performance computing, HPC).


Le Tianhe-2 écrase toute concurrence. Conçu pour atteindre les plus hautes performances possibles en terme de vitesse de calcul dans de nombreux domaines tels que le militaire, l'industrie ou encore la science, ce supercalculateur chinois est doté d'une puissance de 33.86 pétaflop/s. Les pétaflops ne vous disens pas grand choses ? Concrètement, cela veut dire qui peut réaliser 33,86 millions de milliards d'opérations par seconde. Avec cette performance, le Tianhe-2, voiee lactée en français, est deux fois plus puissant que le deuxième du classement, un Américain, le Titan ( 17,5 petaflops ). Développé par l'Université nationale des techniques de Défense (NUDT), le Tianhe-2 compte plus de 32 000 processeurs Xeon.


  Du côté de la France, c'est le supercalculateur Pangea de Total qui, avec ses 2,3 petaflops de capacité de calculs, prend la 11ème place du même classement.








source: lci.tf1.fr, wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire