vendredi 27 décembre 2013

UltraViolet: Le nouveau format numerique



C'est une gestion des droits numériques en anglais digital rights management (DRM)


 Le standard UltraViolet (UV) débarque en France. Cette technologie très ouverte permet de regarder des films en streaming ou en téléchargement, à n’importe quel moment sur tous supports, de la tablette au PC et Mac, en passant par le téléphone et la télé connectée. Sept films devraient être estampillés « UV » d’ici à la fin de l’année. « Pacific Rim » et les « Schtroumpfs 2 », qui bénéficient déjà de ce format, seront bientôt rejoint par « R.I.P.D », « Elysium », « Kick Ass 2 », « Conjuring : les dossiers Warren » et « One Direction : le film ».



L’utilisateur crée un compte UV dans lequel il stocke les films (DVD, Blu-ray...) ou fichiers électroniques UV qu’il a achetés. Il peut ensuite les partager avec cinq utilisateurs de son choix, qui peuvent à leur tour les visionner.
Les studios de cinéma Sony, Universal, et Time Warner (Warner Bros, HBO) se sont associés pour lancer l’UV en France. Fox devrait les rejoindre. Seuls les films portant le sceau UV sont intégrés dans le système, qui concerne donc pour l’instant les nouveaux films. Mais de futures fonctionnalités devraient à terme permettre de convertir en droits UV les disques ou fichiers de films déjà sortis.
Avant d’arriver en France, le standard a été lancé aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Irlande. La technologie est disponible depuis le 30 septembre en France, mais aussi en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le Benelux devrait suivre en février prochain.

Les objectifs de cette technologie:

  • Favoriser l'interopérabilité des contenus électroniques
  • Empêcher la copie
  • Empêcher la lecture non autorisée
  • Empêcher le prêt


Fabienne Schmitt et Nicolas Rauline ( lesechos.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire